Le musée :




Musée privé fondé en 1888 par Monsieur Marquaire, puis agrandi en 1901, il fut racheté par l'état pour le démolir en 1936.


Placé juste au dessus de l'entrée du village près de l'échauguette de la Pillette du XIV ème siècle, ce bâtiment était accusé de défigurer le Mont.



Le musée en réalité comprenait deux bâtiments, celui que l'on voit sur les photos plus un plus petit situé derrière. L'ensemble permettait d'offrir au publique une visite de sept salles repartie sur deux étages.


Des objets "historiques" recueillis au Mont, dans les grèves et sur le littoral proche agrémentaient ces pièces . On y trouvait : des armes anciennes, une collection de roches de fossiles et de mollusques de Bretagne et de Normandie, une collection de montres anciennes et de pièces détachées, notamment de coqs et de cadrans décorés . Les coqs de montre y étaient vendus .


L'intéret du publique était surtout sucité par les figures de cire des principaux personnages de l'histoire du Mont . La galerie des prisonniers présentait : Barbès, Blanqui, Martin Bernard, Raspail, Colombat et Dubourg . Dans la galerie historique on y voyait : Saint Aubert, Robert de Thorigny,Bertrand du Guesclin et se femme Tiphaine de Raguenel, Louis XI, le sculteur Gaultier .




C'est dans le jardin du musée que se trouvait le spectrographe ( sorte de périscope ) qui reproduisait par un jeu de miroir son image sur une table blanche, permettant ainsi aux touristes d'observer la baie de façon amusante .



Les guides du musée avec des uniformes presque identique à ceux des guides de l'abbaye étaient passés maître dans l'art de tromper les touristes pour les rabattre vers le musée. Avec un droit d'entrée à un franc, alors que la visite de l'abbaye était gratuite, le système se devait d'être efficace.




L'entrée du musée était située derrière la maison rouge construite en brique qui était une dépendance de l'hôtel Poulard aîné ( la mère Poulard ) .
De style néo-gothique cette porte n'avait rien d'authentiquement médiévale. Elle avait été construite pour plaire aux touristes et était ornée d'un blason aux armes de l'abbaye et de faux mâchicoulis.












Le plus court chemin pour rejoindre le musée.
















Aucun commentaire: